Sous la direction d’Agnès Perrin-Doucey

Fraternité en éducation, éducation à la Fraternité.

, par Agnès PERRIN DOUCEY

"Penser la fraternité au cœur de l’école. Penser la fraternité au cœur d’un système politique. Fraternité républicaine et laïcité : un lien coexistant, inséparable. Un concept nécessairement laïque."

Sommaire :

  • Sciences en danger, revues en lutte
  • Prendre la décision de fraternité
  • Fraternité en éducation : le point de vue de Jean-Paul Delahaye
  • Quelle place pour la fraternité dans les situations d’apprentissage et la construction de savoirs à l’école maternelle : l’exemple des « essais d’écriture de mots » ?
  • Fraternité, poste restante ? Projets d’écriture épistolaire en milieu scolaire
  • Lire Zola pour apprendre la fraternité
  • Patrimoine littéraire et éducation à la fraternité à l’école
  • Comment éduquer à la fraternité par la pratique de la discussion à visée philosophique dans l’école de la République ?
  • Penser la fraternité pour éduquer le citoyen à la lumière de l’œuvre de Martha Nussbaum
  • « Fraternité » à l’école : compétences

-En cliquant sur l’image - TÉLÉCHARGER L ’INTÉGRALITÉ DE L’OUVRAGE version uniquement numérique au format ebook. "epub"

Il est aussi possible de télécharger séparément chaque article au format pdf ou être lu en ligne :

Voir en ligne : Tréma - Revue internationale en sciences de l’éducation et didactique