La gratuité de l’école publique laïque - Eddy Khaldi...

Jean-Louis Baglan, Philippe Coulangeon, Jean-Paul Delahaye, Mathilde Gay-Philip, Marie-Aleth Grard, Eddy Khaldi, Jean-Paul Scot.
27 novembre 2019 • 224 pages • 22,50 €

Le CNAL pointe le danger d’une banalisation de la transgression du droit pour le service public laïc à une éducation gratuite. Le principe de gratuité est consubstantiel à celui de l’égalité.
La Constitution Française stipule, dans son préambule : "L’organisation de l’enseignement public obligatoire gratuit et laïque à tous les degrés est un devoir de l’Etat". Il s’intègre aux deux autres principes de l’École de la République : laïcité, gratuité, obligation, concrétisant ainsi cette égalité.


Lire quelques pages des oeuvres de la collection.

  • A propos du livre : La gratuité de l’école publique laïque.

    , par Eddy Khaldi

    Le principe de gratuité est consubstantiel à celui de l’égalité. Il s’intègre aux deux autres principes de l’École de la République : laïcité, gratuité, obligation, concrétisant ainsi cette égalité. Aujourd’hui, l’individualisme et la perte du sens collectif alimentent le financement par l’ État de sa propre concurrence scolaire privée. On invalide ainsi les principes fondateurs de l’école publique, ouverte à toutes et tous.