Convictions républicaines, interrogations laïques. Didier Molines.

Préface de Gérard Delfau.
Le débat sur la laïcité est souvent circonscrit à la laïcité de l’État et de l’École. C’est insuffisant pour rendre compte des tensions qui traversent notre société. Cet ouvrage tend à démontrer que la société aussi doit être laïque, pour garantir à tous ses membres une vie sociale apaisée...
03 juin 2021 • 218 pages
• 20,00 € - Livre papier
• 14,99 € - Version numérique

C’est la condition du partage pacifique de l’espace commun, au-delà de l’espace public. L’État doit veiller au respect, par tous, du caractère laïque de cet espace partagé. Mais il doit aussi, parce qu’il est laïque, garantir à chacun la possibilité de vivre, dans son espace privé, une vie spirituelle et philosophique conforme à ce que lui dicte la liberté absolue de sa conscience. Chacun peut ainsi croire ou ne pas croire, pratiquer le culte de son choix ou n’en pratiquer aucun, dans le respect des autres.

Convictions républicaines, interrogations laïques
Convictions républicaines, interrogations laïques


Préface Gérard Delfau

En savoir plus : A PROPOS DU LIVRE

  • A propos du livre

    , par Didier Molines

    Le débat sur la laïcité est souvent circonscrit à la laïcité de l’État et de l’École. C’est insufi sant pour rendre compte des tensions qui traversent notre société.
    Cet essai tend à démontrer que la Société aussi doit être laïque, pour garantir à tous ses membres une vie sociale apaisée.