Pour parvenir à éviter la censure, de tous temps certaines techniques d’écriture ont été utilisées. Des apologues (petite histoire racontée avec des personnages), des récits mais aussi des caricatures.

A lire / A voir / A écouter
Prises de position qui reflètent les sujets controversés, liés à la mise en œuvre de la collection Débats laïque et en rapport avec les thèmes des actualités passées. Les collectes d’informations sur la laïcité : culture, société, politique...
A écouter "Éloge de la caricature" MARIANNE : chronique d’Henri Pena-Ruiz La chronique qui enrichit la pensée laïque de notre nation.
A lire : Note de lecture d’ Eric Marquis Gérard Delfau montre comment l’élu, surtout s’il est bien ancré parmi ses concitoyens, peut vraiment et concrètement « changer la vie ».
A lire : La foi du"charbonneur" "L’ ouvrage, au-delà des péripéties politiques, est revigorant.Un intérêt historique indéniable […]qui redonne confiance en une République « laïque, démocratique et sociale ». […] Gérard Delfau n’a jamais cessé de « charbonner », de se battre sur le terrain pour toutes les causes politiques sociales et économiques qui lui semblaient justes..."
A lire : Fraternité en éducation, éducation à la Fraternité. "Penser la fraternité au cœur de l’école. Penser la fraternité au cœur d’un système politique. Fraternité républicaine et laïcité : un lien coexistant, inséparable. Un concept nécessairement laïque."
A lire : Charles Serra recommande le livre : "Je salue Bernard Ravet professeur d’histoire et géographie, qui, avec courage, a pris la plume pour décrire le fonctionnement des écoles à Marseille. Le Ministre ne savait pas !"
A voir : « La Réunion, les secrets de l’Île harmonieuse » oui mais ! EGALE : Sur France Ô métropole, nous avons pu voir tout récemment un beau documentaire sur « La Réunion, les secrets de l’Île harmonieuse ». Néanmoins, à partir de la quarantième minute, ça se gâte...
A lire " La Gauche contre les Lumières ? " Les attaques dont l’héritage des Lumières est l’objet de la part de la gauche. Une gauche qui jadis s’inscrivait massivement dans cette filiation ou en revendiquait même fièrement les acquis […] lu par P. Foussier
A lire - RISS - Une minute quarante-neuf secondes " Il faut reprendre possession du temps […] Reprendre le dessus face aux Je ne suis pas Charlie de tout horizon, des musulmans réactionnaires […] aux « trotsko-staliniens » [...] Les lâches, qui défendent la liberté d’expression à condition qu’on ne s’en serve pas…"
A lire : Maintenons les signes religieux hors des sorties scolaires. "Henri Pena-Ruiz plaide pour une défense de la laïcité qui s’oppose autant à la droite identitaire qu’à la gauche différentialiste. L’extension de la neutralité religieuse aux sorties scolaires irait, selon lui, dans ce sens…"
A lire : MEZETULLE - « Islamophobie » : un racisme ? "Une inexistence pénale à laquelle il faudrait remédier ?
" Eriger « l’islamophobie » en racisme, c’est réclamer l’introduction d’un délit d’opinion."A lire : "L’affiche de la FCPE, diffusée dans la perspective d’élections prochaines... "Elle fait du port de voile par ces mères un moyen d’introduire à l’école… un espace particulier pour l’islam – une exception contraire à l’universalisme républicain, contraire à la laïcité, …"
A lire : Piscine et « burqini » : « Va-t-on nous dire qu’il est raciste de défendre la liberté de conscience ? » "L’interdiction du burqini serait raciste ? Il y aurait donc une ethnie pour laquelle le burqini et le hijab, dont il se veut l’extension balnéaire serait une caractéristique génétique ?"
Quatorze personnalités, dont la sociologue Nathalie Heinich et le philosophe Pierre-André Taguieff, s’indignent des arguments invoqués par les militantes qui réclament le droit de porter un « burqini » à la piscine.A lire :"Anticipation volontaire de fin de vie ( AVF) devrait se substituer au terme euthanasie." "La liberté d’anticiper volontairement sa fin de vie, pour un patient proche de la mort, entraîne-t-il pour le personnel médical, la possibilité légalement reconnue d’assurer l’assistance nécessaire demandée […],
A lire : CREAL : Lettre ouverte au président de la République sur ce qu’est et n’est pas la laïcité . Pourquoi affirmer d’emblée un « lien » entre l’Église et l’État ?
En quoi ce « lien » se serait-il « abimé » ?
Dialogue entre qui et qui ?
Un « dialogue permanent » légitimé par quoi ?
Un dialogue pour « réparer » ?
Un discours pour « engager » les catholiques « en politique » ?