A propos du livre : La laïcité en question

, par Pascal Hocante

La laïcité est aujourd’hui malmenée. Elle l’est par ses adversaires traditionnels, par l’émergence d’un islamisme politique qui conteste les fondements mêmes de la société issue de la philosophie des Lumières et de la Révolution française.

Elle l’est par ses faux-amis qui, par faiblesse de volonté ou complicité, acceptent trop souvent de passer avec ses adversaires des compromis qui la dénaturent. Elle a besoin d’être défendue, expliquée, promue. En répondant de manière directe aux questions qui sont régulièrement posées à propos de la laïcité, l’auteur propose ici un argumentaire militant à tous ceux qui veulent être de ce combat. L’ensemble des références fournies, qu’elles soient juridiques, historiques ou philosophiques, fait de cet ouvrage une sorte de manuel à l’usage du citoyen laïque.
Docteur en philosophie, Gérard Bouchet a consacré son activité professionnelle à la formation des enseignants en École normale, puis en IUFM. Conseiller municipal depuis 2001, il a été adjoint au maire de Valence. Il a contribué à la création de l’Observatoire de la laïcité Drôme/Ardèche, qu’il préside. Son action militante en faveur de la laïcité se nourrit de cette double expérience de pédagogue et d’élu local.


Dernières parutions