Curriculum Vitae de Gérard Delfau

, par Gérard DELFAU

Sénateur honoraire (1980-2008), ancien maire de Saint-André-de-Sangonis, Hérault (1977-2008), ancien membre du Comité directeur du Parti radical de Gauche, maître de conférences honoraire (Université Paris VII),
a mené simultanément une carrière politique et la publication de nombreux ouvrages consacrés à des domaines aussi divers que l’histoire de la gauche, les services publics, l’aménagement du territoire et la création d’entreprises, la viticulture du Languedoc-Roussillon, etc.

Se consacre désormais prioritairement au chantier de la laïcité et de la sécularisation des sociétés contemporaines.
A ce titre, il participe aux activités de plusieurs associations laïques, dont EGALE (Egalité, laïcité, Europe), qu’il a fondée, en 2004, et longtemps présidée.
Il donne des conférences, autour de ses ouvrages, notamment Du Principe de Laïcité. Un combat pour la République, 2005, l’année du Centenaire, ainsi que Eloge de la laïcité, 2012.

Il a créé en novembre 2015 la collection Débat laïques, aux Éditions L’Harmattan, en signant un nouvel ouvrage : La Laïcité, défi du XXIe siècle, bientôt suivi par un deuxième titre : Vous avez dit Concordat ? de Michel Seelig.
Afin de diffuser ces textes et prolonger la réflexion, il a créé en février 2016 le site www.débatslaïques.fren libre consultation.
Un troisième ouvrage, auquel il a participé, Citoyens d’abord, croyants peut-être, laïques toujours, est paru en 2016, à l’initiative d’un groupe de chrétiens progressistes et avec la contribution d’un universitaire de confession musulmane.
Se sont ajoutés d’autres titres : La Laïcité à l’école en Alsace et en Moselle. Une histoire inachevée de Jean-Marie Gillig et, sous sa direction, L’invention de la Liberté de conscience ou l’entrée dans la modernité, avec les contributions de personnalités engagées dans les familles de pensée, qui ont construit ce concept, entre autres un pasteur protestant, un membre du Grand Orient de France et un Libre Penseur.
Tout récemment, enfin, L’après-midi sera court. Plaidoyer pour le droit à l’euthanasie de Nadia Geerts, 21018, et Islam et République laïque de Michel Delmas, 2108.
Soit 8 titres publiés en 3 ans.

Simultanément, il poursuit son engagement en faveur des personnes handicapées au sein de l’association L’Ensoleillade qu’il a fondée en 1978, et, depuis 2010, en tant que membre du Conseil d’administration de l’association départementale des PEP (Pupilles de l’enseignement public).
Et il a été membre du CA de la Fédération générale des PEP, la deuxième association nationale d’éducation populaire par le nombre de salariés.

Distinctions :
Chevalier de la Légion d’Honneur, promotion du 14 juillet 2012, sur proposition du Ministère des Relations avec le Parlement. Cérémonie de remise des Insignes, le 13 mars 2013, par M. Jean Pierre Bel, Président du Sénat, en présence de hautes personnalités.

Prix national de la Laïcité du Grand Orient de France, le 9 décembre 2014.

PRINCIPAUX OUVRAGES

  • L’invention de la Liberté de conscience ou l’entrée dans la modernité, Gérard Delfau, André Gounelle, Jacques Haab, Thierry Mesny, Didier Molines, Jacques-Louis Perrin, collection Débats Laïques, L’Harmattan, 2017
  • La Laïcité, défi du XXIe siècle collection Débats Laïques, L’Harmattan, 2015
  • Eloge de la laïcité, Editions Vendémiaire, 2012.
  • Dictionnaire de la laïcité, sous la direction de Martine Cerf et Marc Horwitz, 2011, Postface et article Démocratie.
  • Du Principe de Laïcité. Un combat pour la République, Paris, Editions de Paris, 2005 (Préface de Maurice Agulhon).
  • La Gauche. Horizon 2007, Paris, L’Harmattan, 2003.
  • Services publics : le livre noir des privatisations, Paris, l’Harmattan, 2002.
  • Radicalisme et République. Les temps héroïques (1869-1914), Paris, Balland, 2001.
  • La Présence postale en milieu rural, rapport rédigé à la demande de Paul Quilès, ministre, Paris, 1990.
  • La Poste un service public en danger. Constat et propositions (à partir du rapport parlementaire de 1990), Paris, L’Harmattan, 1999.
  • Droit au Travail. Manifeste pour une nouvelle politique, Paris, Desclée de Brouwer, 1997.
  • Le Retour du Citoyen. Démocratie et Territoires, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube, 1994.
  • Sites et Vins du Pays d’Hérault, Montpellier, Les Presses du Languedoc, 1987.
  • Gagner à Gauche. L’Union des Gauches, Paris, Robert Laffont, 1985.
  • Karl Marx (in Les Grands révolutionnaires, tome « La Cité idéale »), en collaboration avec Mireille Delfau, Romorantin, Éditions Martinsart, 1978.
  • Histoire et Littérature. Histoire et interprétation du fait littéraire, en collaboration avec Anne Roche, Paris, Le Seuil, collection Pierres vives, 1977.
  • Jules Vallès, l’exil à Londres (1871-1880), Paris, Bordas, collection Études, 1971.

CV - Mis à jour en Janvier 2019


Dernières parutions