Editorial

Simone Veil nous quitte. Gérard Delfau

, par Gérard DELFAU

Une grande dame à qui nous devons, entre autres, une loi qui a changé la condition des femmes et une avancée majeure de la Laïcité. Émotion et respect.

Je rappelle dans mon ouvrage, La Laïcité, défi du XXIe siècle (p.103) que nous sommes redevables de la loi autorisant l’IVG à celle qui l’a portée, bien sûr. Mais aussi à Giscard d’Estaing, le Président, à Jacques Chirac, le Premier ministre, qui ont soutenu leur ministre, ainsi qu’aux parlementaires de gauche qui ont voté en faveur du projet de loi, comblant les vides d’une droite en partie hostile, quand elle n’était pas haineuse…

Une belle page de la République, que j’aime raconter pour illustrer ce qu’est notre Laïcité. Mais je rappelle aussi que rien n’est définitivement acquis dans un domaine, où s’activent à nouveau les intégristes catholiques, avec l’appui du Vatican.
La disparition de Simone Veil doit être l’occasion de réagir contre le prétendu "Sens commun", qui a pris nos libertés individuelles et la liberté de conscience pour cibles. Et ce combat transcende les clivages politiques.
 
C’est le meilleur hommage que nous pouvons rendre à la Résistante qu’elle fut.
 
 30/06/2017
Gérard DELFAU

Avion Présidentiel-Veil-Hocante-Chirac

Sortie Cérémonie Internationale Auschwitz


Dernières parutions