Cher Monsieur Laurent Joffin Directeur de la rédaction et de la publication du journal LIBERATION.
Monde
MAROC : Des marocains interpellent LIBERATION ESPAGNE : Des catholiques progressistes dénoncent les accords conclus entre l’État et le Vatican en 1979. Redes Cristianas MANIFESTE POUR LA LAÏCITÉ
Traduction Didier Vanhoutte.TUNISIE : Tunis Une manifestation est prévue dimanche à Tunis, en plein ramadan, pour défendre les non-jeûneurs et réclamer le respect des libertés individuelles et un collectif d’ONG appelle les autorités à "garantir la liberté de conscience".
SUISSE : Naim Malaj « Pour une laïcité sans compromis ni double langage » « Les Albanais musulmans de Suisse et leurs représentants religieux signent une charte inédite. Ils s’engagent pour la laïcité, la transparence financière et la formation civique. Entretien avec l’instigateur de ce texte, l’ex-ambassadeur du Kosovo en Suisse Naim Malaj »
Cliquez sur l’image
MALTE : Quand Malte se fait le porte parole du Vatican. Le microscopique État de Malte assure actuellement la présidence tournante de l’Europe. A ce titre, son Premier ministre a pris l’initiative d’organiser une rencontre entre les chefs d’État européens et le chef de l’Église de Rome.
TUNISIE : Mon coup de gueule contre la tyrannie de l’Islam politique. Samia Zouari Gorgi a été ambassadrice de Tunisie, ministre plénipotentiaire auprès du ministère des affaires étrangères.
ESPAGNE : Des femmes catholiques demandent la laïcité de l’Etat Le 9 décembre dernier, jour anniversaire de la Loi de Séparation de 1905 en France, des femmes catholiques progressistes espagnoles faisaient la déclaration suivante :
MAROC : Discours de Abderrahim Idoussalah Devant le parlement de RABAT : Manifestation demandant l’abolition de l’article 222 et la fin des décisions juridiques de nature religieuse.
Discours de Abderrahim Idoussalah, porte-parole du "Mouvement pour une société libre et une patrie pour tous" sur l’importance et l’urgence d’adopter la laïcité pour protéger la liberté de conscience des citoyens marocains.BERLIN : A Wolfgang Schäuble, Dieu reconnaissant "Voir ses revenus augmenter malgré la diminution de sa clientèle. ce rêve de tout chef d’entreprise est maintenant devenu réalité pour les Eglises catholique et protestante d’Allemagne..."
Le Monde 26-27 juin 2016, Supplément Eco/Entreprises, page 1COLOGNE : Lieu de fantasme. Ils se sont mis à une vingtaine d’universitaires, affichant leurs titres, pour accabler l’écrivain Kamel Daoud de leur arrogance et de leur mépris. Pensez donc : lui qui vit en Algérie, lui qui est sous la menace d’’une fatwa d’assassinat, il prétend connaître mieux que nous, Français, ce qu’est la nature de l’islam en matière de rapport à la sexualité ou s’agissant de la condition féminine. Leur sentence, celle de modernes Sorbonicoles, tombe.
BELGIQUE : Intervention au SENAT de HENRI BARTHOLOMEEUSEN Henri Bartholomeeusen, Président du Centre d’Action Laïque, s’exprime à la tribune du Sénat belge sur ce qu’il faut entendre par la « laïcité », lors du Colloque « Constitution : impartialité et régime des libertés » le 23 février 2016.



Combats contre l’islamisme - Pour la laïcité - Jean Pierre Obin -
Et enfin la laïcité - Jacques Ducol
Laïcité et droits des femmes - Laure Caille, Annie Sugier, Michèle Vianès
Sport et laïcité - Sabrina Delrieu, Henri Pena-Ruiz