Laïcité – séparation ou régression néo - concordataire ? - Gérard Bouchet

Préface de Gérard DELFAU.
"Ce livre, c’est l’histoire de la « régression néo-concordataire », sur cette longue période, de la loi Debré (1959) à aujourd’hui, que retrace avec précision et objectivité Gérard Bouchet... "
23 novembre 2020 • 236 pages
• 24€ - Livre papier
• 17,99 € - Version numérique

Laïcité – séparation ou régression néo - concordataire ? - Gérard Bouchet
Laïcité-séparation ou régression néo-concordataire ?
Préface Gérard Delfau
  • A propos du livre

    , par Gérard Bouchet

    En 1905, la France a choisi la laïcité et un régime de séparation des Églises et de l’État. Ce choix garantit à chaque citoyen sa liberté de croire ou de ne pas croire, la possibilité de pratiquer le culte de son choix, dans la sûreté, seul ou en assemblée et, dans le même temps, il assure la sauvegarde d’une collectivité pacifée, riche de la diversité de ses membres rassemblés sous le régime d’une loi commune collectivement déterminée et donc librement consentie.

  • Lire la PRÉFACE de Gérard Delfau"Nous...

    , par Gérard DELFAU

    "Nous constatons [...] Le président reprend en accéléré le scénario concordataire : il veut renforcer les liens organiques avec l’Église catholique [...] simultanément, il entreprend, lui aussi, de nouer une relation institutionnelle avec les représentants de l’islam, [...] il désigne le CFCM comme « partenaire » privilégié dans la lutte contre le « séparatisme ». Nous en sommes là. La suite n’est que trop prévisible, compte tenu de la situation encore aggravée de l’islam en France. [...]