Rémy-Charles Sirvent ( SE-UNSA, CNAL)

Le 19 juin 2020 marque le soixantième anniversaire du rassemblement populaire sur la pelouse du parc de Vincennes […] Aujourd’hui, le CNAL affirme que la loi Debré instituant le mécanisme de séparation scolaire et sociale de la jeunesse, a affaibli la République.

Le 19 juin 2020 marque le soixantième anniversaire du rassemblement populaire sur la pelouse du parc de Vincennes, réunissant des porteurs des signatures de la pétition organisée contre la loi Debré qui a établi, six mois avant, le financement public des établissements d’enseignement privé.
Aujourd’hui, le CNAL affirme que cette loi instituant le mécanisme de séparation scolaire et sociale de la jeunesse, a affaibli la République. Nous avons demandé à la Cour des Comptes que soit évalué le montant global de cette politique publique (qui demeure inconnu), ainsi que le service réel qui est rendu à la Nation.

Il ne s’agit donc pas de mener un combat nostalgique à l’a une des mobilisations du passé, mais de mettre en lumière les enjeux sociétaux actuels, trouvant leur origine dans cette séparation, et parfois même la ségrégation de pans entiers des enfants et adolescents, sur la base de l’origine sociale et des croyances de leurs parents.

Rémy-Charles Sirvent
Secrétaire national "Laïcité, école et société" du SE-Unsa
Secrétaire général du CNAL


Lire le texte commun des organisations du CNAL

"L’École que nous voulons doit être protégée des logiques compétitives, créatrices d’individualisation du rapport à l’École, de marchandisation et d’entre-soi […] L’École que nous voulons…"