Hommage à Monique Cabotte-Carillon, Présidente du CEDEC *

, par Gérard DELFAU

Une grande dame nous a quittés. Une grande militante, à qui nous devons un approfondissement du concept de Laïcité, et la confirmation du rôle central de ce principe dans le fonctionnement de la République.

*CEDEC (Chrétiens pour une Église Dégagée de l’École confessionnelle)
"Nous appartenons à la communauté humaine avant d’être des croyants. [...]
"On peut donc être Laïque et chrétien, Laïque et musulman, Laïque et juif, Laïque et athée ou agnostique, etc., mais l’essentiel, c’est d’affirmer que l’on est d’abord Citoyen. Telle est la clé de la paix civile. Et c’est la leçon essentielle que je retiens de Monique."

Ci-dessous, lire dans son intégralité l’hommage de Gérard Delfau fait à Monique Cabotte-Carillon.

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Monique Cabotte-Carillon n’est plus. [...] Je souhaiterais relater notre première rencontre. Notre Réseau à cette époque, bien avant la création du journal ReSPUBLICA, avait engagé depuis 1989 une gigantesque campagne pour une loi contre les signes religieux à l’école ... " Bernard Teper
------------------------------------------------------------------------------------------------
par DIDIER VANHOUTTE
"Ce fut un choc, même si son état de santé le laissait prévoir depuis longtemps, lorsque, le 9 octobre dernier, j’appris au téléphone, par sa fille, la mort de Monique le matin même. Nous nous connaissions depuis 40 ans, et avions travaillé dans une entente et une amitié totales pour la défense de la laïcité. Monique avait presque 87 ans, et n’avais jamais rien lâché de ses convictions.

Nos chemins, très différents, avaient cependant de fortes ressemblances, et tout ce qui put être fait ne le fut que parce que nous avions autour de nous de fidèles amis, aussi convaincus que nous, auxquels nous devons toutes les réussites de l’association qui fut créée en 1983, le CEDEC, Chrétiens pour une Église Dégagée de l’École Confessionnelle.

Il nous faut là essayer de comprendre d’où nous venons et ouvrir une page d’histoire..."

Lire la suite ci-dessous

Hommage à notre camarade Monique Cabotte-Carillon · ReSPUBLICA

Lire aussi Pierre BLEUZEN :

Monique Cabotte-Carillon - Laïcité Aujourd’hui