[...] "Dire Laïcité – séparation est un choix politique, qui a le mérite d’assumer la position originale de la France. Il me distingue, sans avoir besoin de plus d’explications, de tous les adversaires déguisés de la Laïcité : je veux parler des partisans des « accommodements raisonnables », à la manière de Jean Baubérot..."
[...] "Se pose la question ... suite à l’accumulation des petits et grands renoncements, serions-nous entrés dans l’ère d’un retour à une forme de Concordat, qui ne s’avouerait pas comme tel, et que j’appelle le « régime néo-concordataire » ? Autrement dit, la régression de la Laïcité – séparation serait-elle inéluctable ?"
[...]"Gérard Bouchet (dans son dernier ouvrage) s’interroge sur les risques de régression néo-concordataire. Il analyse avec finesse les écarts significatifs ou les manquements délibérés que se sont permis, par rapport à la laïcité, des dirigeants politiques ..."
[...] "À nouveau resurgit l’idée d’établir des contacts réguliers avec les instances représentatives de l’islam et, entre autres, d’organiser un dialogue avec le CFCM dans le but d’isoler la fraction islamiste au sein de la masse des Français musulmans."
LIRE L’INTERVENTION COMPLETE de Gérard Delfau