interview EL WATAN

Ghaleb Bencheikh : "La laïcité n’est pas le régime de l’incroyance."

, par Ghaleb Bencheikh

"-Avec tout ce qu’a vécu l’Algérie en 2019, pensez-vous que le peuple algérien est en véritable mutation, notamment en rapport avec la religion ?

"Le peuple algérien s’est soulevé d’une manière exemplaire. Il s’est montré fabuleux, discipliné et civilisé. Ce qu’il donne à voir au monde suscite l’admiration unanime et la grande sympathie. C’est pour cela qu’il faut qu’il reste vigilant, pour que les germes de la division ne soient pas semés et ne viennent pas provoquer la discorde. Les Algériens ont montré leur maturité politique et ont affiché une conscience citoyenne. Ils ont recouvré fierté et dignité. Ils aspirent à vivre dans un pays libre et démocratique et tiennent par-dessus tout à évoluer dans un Etat de droit, où le respect scrupuleux de la loi sera une réalité intériorisée par tous. Un aspect formidable de ce mouvement consiste aussi dans ses mots d’ordre."

Ghaleb Bencheikh. Islamologue et président de la Fondation de l’islam de France.


LIRE LA SUITE


Ghaleb Bencheikh. Islamologue et président de la Fondation de l’islam de France « La jeunesse algérienne a su débusquer le piège de l’islamisme politique » | El Watan