"La notion de neutralité dans le service public de l’Education nationale s’est construite, au fil du temps par la loi et la jurisprudence, depuis Jules Ferry : neutralité des agents, des enseignants et des usagers. Et plus récemment, le 23 juillet dernier, une neutralité plus large des intervenants, posée par l’arrêt de la cour administrative d’appel de Lyon.
Je cite : « Ce même principe impose également que, quelle que soit la qualité en laquelle elles interviennent, les personnes qui, à l’intérieur des classes, participent à des activités assimilables à celles des personnels enseignants, soient astreintes aux mêmes exigences de neutralité. »
La sortie scolaire, quant à elle, est une activité qui prolonge l’enseignement en classe, hors les murs de l’établissement. Elle intervient sur le temps scolaire obligatoire pour l’élève. Elle est organisée par l’enseignant dans une visée pédagogique et ne constitue pas une activité de loisir extra scolaire. A ce titre elle constitue bien un prolongement du service public de l’Education. Sa neutralité, quelle qu’en soit d’ailleurs la nature, doit donc être respectée.
En conclusion La sénatrice RDSE, Françoise Laborde a tenu à citer Ferdinand Buisson Ferdinand Buisson : « Le triomphe de l’esprit laïque n’est pas de rivaliser avec l’esprit clérical pour initier prématurément les petits élèves de l’école primaire à des passions qui ne sont pas de leur âge.[…] C’est de réunir indistinctement les enfants de toutes les familles et de toutes les Eglises pour leur faire commencer la vie dans une atmosphère de paix de confiance et de sérénité. »