Les allées et venues entre la fabrique de l’histoire au niveau national et les politiques locales au travers d’un parcours singulier et d’un engagement exemplaire à bien des égards, du sénateur-maire Gérard Delfau, font de ce livre un ouvrage référent qui, s’il s’inscrit dans l’histoire contemporaine, est aussi un livre ouvert sur l’avenir.
La forme de dialogue, animé et guidé avec talent par Martine Charrier, correspondante Midi-Libre, donne au livre un rythme soutenu et un souffle puissant et rafraichissant.
Gérard Delfau est l’un des acteurs de l’histoire de la gauche depuis le congrès d’Epinay. Sans complaisance sur la vie politique, mais sans aucun relent de nostalgie, de vindicte, il ne se pose jamais en donneur de leçon et place l’avenir de la France et de l’Europe au-dessus des clivages politiques.
La passion du territoire chevillée au corps, ce fervent défenseur de la laïcité a pour boussole une foi irrépressible dans le progrès humain, pour paraphraser son préfacier Bernard Cazeneuve.
Pétri de convictions humanistes et sociales, ce serviteur de la nation, avec la noblesse de son engagement politique, sa droiture et son honnêteté intellectuelle, sa ténacité, lui qui ne renonce jamais, nous entraîne dans les méandres complexes des combats politiques, des luttes pour le développement des territoires, pour le droit au travail, pour que vive la laïcité et bien d’autres grandes causes humanistes. Pour lui, vivre ensemble, n’est pas une vaine incantation. Assurément Je crois à la politique pourrait être une source d’inspiration pour notre classe politique tant discréditée dans notre monde contemporain.
À mi-chemin entre mémoires et manifeste, ce livre à deux voix s’inscrit dans le droit fil du siècle des Lumières, de la Révolution, de la Séparation.
Je crois à la politique, que l’on reçoit comme une ode à la République laïque, se lit avec une « gourmandise républicaine ». Son intention première est de ré-enchanter la politique … et il y parvient fort bien. Un vrai régal, quand on tient ce livre, il est difficile de le lâcher.
Georges Bringuier, inspecteur de l’Éducation nationale, auteur de Un grand récit de la Laïcité, collection Débats laïques, L’Harmattan, 2020