Le ministre Blanquer nomme à la tête du Conseil supérieur des programmes un chrétien prosélyte, soutien des écoles hors contrat. l’Affaire du Conseil supérieur des programmes.

, par Gérard DELFAU

Deux réactions, entre autres, nous alertent sur ce qu’il faut appeler dès maintenant : l’Affaire du Conseil supérieur des programmes. L’une émane du journal La Croix, l’autre est la prise de position très documentée du syndicaliste enseignant Paul Devin , [1] sur son blog (Club Mediapart).

  • Elles soulignent, toutes deux, le caractère étrange de la nomination d’un chrétien prosélyte, Mark Sherringham, ancien président de la Faculté de théologie protestante et évangélique d’Aix-en-Provence, à la tête du très officiel Conseil supérieur des programmes, chargé de conseiller le ministre de l’Éducation nationale.

Un poste sensible, s’il en est. Il se trouve, par ailleurs, que cette même personne, dans ses fonctions d’inspecteur général, a apporté un fort soutien à des écoles hors contrat, y compris d’établissements fondés par des catholiques intégristes.

Le ministre a tenté en vain dimanche de défendre cette décision à caractère manifestement politique, dans la dernière phase de l’élection présidentielle.

Il ne fait pas de doute pour moi que le vrai responsable de cette agression contre l’école publique et contre l’ensemble des laïques se trouve à l’Élysée, et entend y retourner prochainement. C’est ce qui donne à cette Affaire son caractère d’exceptionnelle gravité.

Gérard DELFAU

EN SAVOIR PLUS :

  • PAUL DEVIN

  • DENIS PEIRON

Voir en ligne : https://blogs.mediapart.fr/paul-dev...

Notes

[1Président de l’Institut de recherches de la FSU.