Inde : Qu’est ce qui se joue avec cette question du hijab ?

, par Ecrit par Javed Anand dans Indian Express, Secularism Is A Women’s Issue - SIAWI

[...] "Ni le hidjab ni la burqa totalement couvrante n’ont quelque chose à voir avec les principes de l’Islam."

Traduit de l’anglais par Marieme helie lucas. [1]

"Selon Javed Anand, les laïques doivent soutenir les droits des musulmans dans un monde où l’islamophobie est croissante ; mais ils devraient se garder, ce faisant, de renforcer la droite musulmane.

par Javed Anand

18 février 2022, 9:12:47 am

Pour donner du sens aux voix contradictoires qui s’élèvent dans la communauté des indiens laïques au sujet de la controverse autour du hidjab, nous ferions bien de nous souvenir de cette remarque, vieille d’une décennie et dans un autre contexte, faite par Akeel Bilgrami, philosophe indien du langage et de l’esprit vivant aux Etats Unis : Parfois qui parle est aussi important que ce qui est dit.

D’un côté, il y a une large majorité de laïques – organisations de femmes, féministes indépendantes, partis politiques – en compagnie de leaders religieux et politiques, ainsi que de femmes et d’hommes musulmans laïques, qui voient dans la tentative d’interdire le hijab à l’intérieur des salles de classes dans certains collèges pré-universitaires du Karnataka – sous gouvernement BJP - un nouvel essai des forces de l’Hindutva pour imposer aux minorités leur agenda majoritaire. En total soutien aux manifestantes musulmanes, ils croient défendre les droits constitutionnels des femmes musulmanes à la liberté religieuse, au droit à l’éducation, au droit à la liberté de choix. Et d’un autre côté, il y a les voix relativement moins nombreuses des femmes et d’hommes musulmans qui s’efforcent d’expliquer que tout ce que demande le Coran, aussi bien des hommes musulmans que des femmes musulmanes, c’est une tenue « modeste » et « décente ». Ni le hidjab ni la burqa totalement couvrante n’ont quelque chose à voir avec les principes de l’Islam..."
LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE.

Inde : Qu’est ce qui se joue avec cette question du hijab ? - Secularism is a Women’s Issue

Source originale

Javed Anand writes : What is at stake in the hijab issue

Notes

[1Marieme Helie Lucas est une sociologue algérienne engagée depuis des décennies dans la défense des droits des femmes qui passent pour elle par le développement de la laïcité.
Quelques dates :
1980 : participe à la création de Femmes vivant sous lois musulmanes.
1984 : elle en devient la première coordinatrice internationale.
2006 : cofondatrice de La Laïcité est une affaire de femmes (Secularism Is A Women’s Issue - SIAWI). Le site de SIAWI est bilingue (anglais-français). Marieme Helie Lucas connaît particulièrement bien la société indienne.
Elle est évidemment dans le collimateur de tous les traditionalismes religieux...