Zone de Texte: 	Gérard DELFAU,
Sénateur honoraire (1980-2008), ancien maire de Saint-André-de-Sangonis, Hérault (1977-2008), ancien vice – président du Parti Radical de Gauche, maître de conférences honoraire (Université Paris VII), a mené  une carrière universitaire, puis politique, et la publication de nombreux ouvrages traitant de domaines aussi divers que l’histoire de la gauche, les services publics, l’aménagement du territoire et la création d’entreprises, la viticulture du Languedoc-Roussillon. Se consacre désormais prioritairement au chantier de la laïcité et de la sécularisation des sociétés contemporaines.
A ce titre, il a lancé, en novembre 2015, la collection « Débats laïques » aux Éditions L’Harmattan, avec un premier titre : La Laïcité, défi du XXIe siècle, après avoir publié Du Principe de Laïcité. Un combat pour la République, en 2005, ainsi que Eloge de la laïcité, en 2012, Éditions Vendémiaire. 
Il prolonge cette activité grâce au site http://www.debatslaiques.fr , destiné à nourrir la réflexion de fond et à ouvrir de nouveaux chantier/ La collection et le site se sont rapidement imposés comme une référence dans le combat laïque.
Il a créé, en 2004, l’association EGALE (Egalité, laïcité, Europe), qui a essaimé dans toute la France et dont il a été le Président jusqu’en juillet 2016, date à laquelle Françoise Laborde, sénatrice de Haute-Garonne, lui a succédé. Grâce à Martine Cerf, secrétaire générale, et à l’équipe d’animation,
 le site http://www.egale.eu , créé en 2010, est devenu l’un des plus consultés sur la laïcité.
Il poursuit son engagement en faveur des personnes en situation de handicap au sein de l’association L’Ensoleillade qu’il a fondée en 1978, et, depuis 2010, en tant que membre du Conseil d’administration de l’association départementale des PEP (Pupilles de l’Enseignement Public). 
Depuis 2013 il est membre du CA de la structure nationale de la Fédération générale des PEP, une grande association nationale d’éducation populaire et de gestion d’établissements du secteur médico-social, que préside Jean-Pierre Villain.

 Né le 21 octobre 1937

à Saint-Jean-de-Fos

(Hérault, France)

Connaître l’équipe

Pour nous contacter :

Remplir le formulaire de la rubrique:

CONTACTEZ NOUS

Buste Marianne

 Né à Paris en 1955

Zone de Texte: 	
	Pascal HOCANTE.
	Webmaster, administrateur, rédacteur du site.
A partir d’une formation technique de réseaux informatiques, j’ai mené une carrière de cadre fonctionnaire chez un grand groupe opérateur. 
J’ai assuré successivement les fonctions de Chef de projet informatique, Manager de grands comptes clients et Responsable de processus.
J’ai consacré une partie de mon temps,
	- comme responsable associatif et moniteur sportif (Ski, football, judo)
	- comme conseiller municipal de Longjumeau et Trésorier de la Fédération du Parti Radical de Gauche de l’Essonne.

Retraité, je poursuis mon activité comme guitariste amateur, animateur de randonnées FFRP et me consacre à la laïcité.