Revue de Presse | ToutEduc Journées PEP à la Bourse de Paris.

, par ToutEduc

La Laïcité comme processus à compléter (G. Delfau)

"Gérard Delfau, ancien sénateur (radical de gauche) publie "La Laïcité, défi du XXIe siècle". Président de l’association de promotion de la laïcité en Europe (EGALE), déjà auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème, il revendique de fortes convictions, et voit dans l’IVG, le "mariage pour tous" ou la loi sur le port de signes ostensibles dans les établissements scolaires l’expression de "la défense des droits pour les femmes et (des) minorités sexuelles". Ce sont, estime-t-il, des acquis de la laïcité qui est, à ses yeux, "un processus de longue durée, multiforme, inachevé" dont il fait l’historique avant de proposer la construction d’un "bloc législatif". 

L’auteur dénonce notamment des "accommodements raisonnables" qu’il perçoit comme autant d’accrocs qui ouvriraient la voie à un concordat nouvelle mouture, ce qui irait à l’encontre du "principe fondateur", la séparation celle des Eglises et de l’Etat.
Mais selon lui, si l’Union européenne est "sous influence", il constate a contrario une évolution perceptible aussi bien en Grande-Bretagne contre les communautarismes qu’’en Suède, Norvège ou Luxembourg en faveur de la "séparation". Toutefois l’enjeu s’est récemment déplacé, il n’est plus "celui du simple ‘retour du religieux’ dans la sphère publique" mais dans une alternative : l’universalisation du principe de laïcité et le combat pour "une liberté absolue de conscience" ou la généralisation des guerres de Religion comme lors de "l’effroyable XVIe siècle".

La Laïcité, défi du XXI è siècle, par Gérard DELFAU, L’Harmattan, coll. Débats laïques, 20 €€."

Voir en ligne : http://www.touteduc.fr/fr/archives/...


Dernières parutions