Sortir de la malédiction. Abdelwahab Meddeb

" Face à la volonté des islamistes de bannir le mot même de laïcité, assimilée à l’incroyance, il nous faut intensifier le combat pour le restaurer et légitimer l’action conduite en son nom. Il faut lutter contre l’obscurantisme, la superstition, le fanatisme et l’exclusivisme – pour sauver la peau de l’islam. "

Après La Maladie de l’islam et Contre-prêches, Abdelwahab Meddeb poursuit dans cet ouvrage sa relecture critique du Coran afin de débarrasser l’islam de l’islamisme. Interrogeant la relation de l’islam avec le droit, le recours à la violence au nom de Dieu et la question de l’altérité à travers la place des femmes et le rapport à l’étranger, il plaide pour un islam capable d’affronter les défis de la modernité et de s’adapter aux valeurs qu’implique la liberté de conscience et de culte.

Abdelwahab Meddeb (1946-2014)

Écrivain, poète et essayiste, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits dans plus de quinze pays. Il a également créé sur France Culture l’émission hebdomadaire " Cultures d’islam ", qu’il a produit jusqu’à sa mort en novembre 2014.