Rapport Obin. La formation à la laïcité : une urgence ! Ce texte mérite toute notre attention.

, par Gérard Bouchet

"Les personnels engagés dans l’action pédagogique ont besoin de définitions « simples et claires de la laïcité et des valeurs de la République ». " Pour pallier les dérives constatées, entre autres mesures, la mise en place d’un vaste Plan de formation des personnels

Jean-Pierre Obin [1] a remis au ministre, Jean-Michel Blanquer, son Rapport sur la formation des personnels de l’Éducation nationale à la laïcité et aux valeurs de la République. Ce texte mérite toute notre attention.

L’auteur fait d’abord un constat d’une grande et douloureuse lucidité : « A l’évidence nous n’avons pas su dire et faire comprendre à nos élèves combien le principe constitutionnel de laïcité était avant tout protecteur des libertés, de leurs libertés. »
Cette impuissance tient largement à la confusion qui entoure les informations accessibles aux personnels de l’Éducation nationale sur la laïcité et les principes républicains : « On trouve aussi, sur des sites d’académies, d’instituts supérieurs du professorat et de l’éducation (INSPÉ) et même de l’administration centrale, des documents, des vidéos et des bibliographies de certains promoteurs d’une nouvelle laïcité « concordataire » qui serait issue d’un compromis que la République devrait passer avec l’islam, ou encore d’égéries de la mouvance « décoloniale » qui, les uns et les autres se répandent dans les médias en propos peu amènes pour la politique du ministre. Naïveté, incompétence, complaisance des responsables de ces sites ? »
N’en déplaise aux épigones de feu « l’Observatoire de la laïcité » relever cette confusion ne constitue pas une prise de position idéologique, mais procède de la simple observation objective des faits. Concernant la laïcité, le message délivré par l’institution a été de toute évidence brouillé par des prises de positions venant de personnalités ayant facilement l’oreille des médias, mais qui en masquent ou en détournent le sens profond. Les personnels engagés dans l’action pédagogique ont besoin de définitions «  simples et claires de la laïcité et des valeurs de la République ».

L’auteur fait, ensuite, une critique sévère de ce qui relève, de son point de vue, d’un abandon pur et simple des perspectives républicaines.
En effet, en valorisant trop souvent de manière irraisonnée le concept de « diversité », on court manifestement le risque de relativiser les idéaux républicains en prétendant les adapter à une société, dans laquelle les appartenances communautaires particulières tendent à prendre le pas sur le sens de l’appartenance à une communauté nationale. Ce thème de réflexion méritera d’être approfondi et précisé.
Pour pallier les dérives constatées, l’auteur du Rapport propose, entre autres mesures, la mise en place d’un vaste Plan de formation des personnels étalé sur quatre ans.
Retenant les principales propositions formulées en ce sens, le ministre a annoncé que, dès la rentrée 2021, 1 000 formateurs issus de toutes les académies et de tous les départements vont bénéficier d’une formation renforcée et intensive sur la laïcité et les principes républicains.

Les conditions de cette formation ne sont pas à l’heure actuelle précisées. Or, c’est sans doute à ce stade que va se jouer l’essentiel. En effet comment vont être définies les maquettes de formation ? Qui va les valider ? Quels seront les formateurs retenus pour les mettre en œuvre ?

Jean-Pierre Obin n’ignore pas les biais qui peuvent entacher cette opération.
Il conviendrait de confier l’exécution de ce plan à un grand établissement d’enseignement supérieur, mais « les dérives idéologiques que l’on connaît et qui affectent certains départements universitaires de sciences humaines » vont nécessiter une vigilance particulière quant à la rigueur et la validité laïque des dispositifs de formation. Leur exécution devra être suivie avec une grande attention.

Il ne s’agit évidemment pas d’instaurer une quelconque forme de police de la pensée, mais bien de veiller à ce que la laïcité républicaine ne soit pas présentée comme réduite à son seul contenu juridique actuel – ainsi que l’a fait pendant des années l’Observatoire de la laïcité ; ce sont bien ses fondements philosophiques profonds qui devront être exposés, analysés, critiqués et donc compris et maîtrisés dans toute leur ampleur. Car la laïcité ne se réduit pas à la forme juridique qu’elle a prise en France. Elle désigne l’effort continu de l’humanité pour conquérir l’autonomie de pensée, de parole et d’action et pour se rendre capable de gérer les affaires communes hors de la pression des religions, mais aussi de toutes les idéologies et de tous les prêts-à-penser. C’est cela qui lui donne son sens et sa portée universelle.

Le ministre a demandé à M. Obin de poursuivre sa mission jusqu’à la fin de l’année 2021, afin qu’il puisse suivre la mise en place de ce Plan de formation. Sa tâche sera complexe. Nous sommes de ceux qui sont prêts à appuyer le chargé de mission dans ce travail devenu aujourd’hui indispensable.

24 juin 2021
Gérard Bouchet,

Docteur en philosophie, a consacré son activité professionnelle à la formation des enseignants ; auteur de deux ouvrages : La Laïcité en question(s) et Laïcité-séparation ou régression néo-concordataire ?, publiés dans la collection Débats laïques, L’Harmattan.

Télécharger le rapport Obin

  • résumé
  • contexte
  • la formation continue des personnels
  • la formation continue des enseignants du premier degré
  • la formation continue des personnels du second degré
  • la formation continue des personnels d’encadrement
  • propositions pour la formation continue des personnels
  • le recrutement et la formation initiale des personnels
  • le recrutement et la formation initiale des enseignants et des conseillers principaux
    d’éducation
  • le recrutement et la formation initiale des personnels d’encadrement
  • propositions pour le recrutement et la formation initiale des personnels
  • annexes
  • liste des personnes rencontrées ou interrogées à distance
    lettre de mission du ministre.

Notes

[1Universitaire, inspecteur général honoraire, déjà auteur d’un rapport sur Les signes d’appartenance religieuse dans les établissements scolaires, en 2004. Ce texte prémonitoire fut ignoré par le Ministère.