Revue de Presse | LA DEPECHE Quatre Saisons de la Malepère

, par Gérard DELFAU

Conférence inaugurale sur la laïcité.

Bonne fréquentation des conférences des Estivales d’Arzens.
Le Collectif laïque audois, Les Estivales de la Malepère vous convient à la conférence inaugurale des Quatre Saisons de la Malepère : « La Laïcité, défi du XXIe siècle », par Gérard Delfau, vendredi 22 avril, à 20 h 30, au foyer municipal d’Arzens (entrée libre).

En ces temps douloureux, dramatiquement marqués depuis ces dernières années par des actions terroristes meurtrières, terriblement proches, au coeur même de nos sociétés européennes, à Toulouse, à Paris, à Bruxelles, les esprits et les consciences veulent comprendre les raisons de ces actes, cherchent à expliquer les motivations de cette haine envers nos modèles démocratiques, et veulent agir pour la contenir et la calmer.
Pour inaugurer cette première conférence des Quatre Saisons, nous avons fait appel à un fidèle ami des Estivales : Gérard Delfau, ancien sénateur de l’Hérault, président de l’association de promotion de la laïcité ÉGALE (Égalité, Laïcité, Europe, http://www.egale.eu).

Avec enthousiasme et générosité, Gérard Delfau a accepté notre invitation et sera présent à Arzens, pour nous rappeler le socle et les bases fondamentales de la laïcité, trop souvent méconnue, toujours controversée, profondément menacée par des attaques venant de tous bords, habilement et opportunément récupérée par ceux qui pourtant la haïssent.
À partir de son dernier ouvrage : « La Laïcité, défi du XXIe siècle », Gérard Delfau présentera la laïcité, sa construction, ses difficultés, ses enjeux, et l’absolue nécessité de la défendre sur tous les sujets et dans tous les pays.

Samedi 23 avril, de 10 h 30 à 12 h 30, librairie Breithaupt (rue Courtejaire, à Carcassonne), le lendemain de la conférence, afin de prolonger cette soirée, Gérard Delfau et son épouse Mireille Delfau seront présents pour retrouver leurs amis, débattre encore et dédicacer leurs ouvrages, « La Laïcité, défi du XXIe siècle » et « Résistante un jour, résistante toujours », hommage à une grande résistante méconnue, Paulette Fouchard-Ayot, aujourd’hui âgée de plus de 95 ans.

La Dépêche du Midi 14 avril 2016

Les Estivales sont ouvertes
Initialement prévues du 30 mai au 12 juin, les Estivales de la Malepère débuteront plus tôt cette année.

En compagnie de l’ancien sénateur, Gérard Delfau, et de son épouse, Mireille, une pré-conférence est organisée au foyer municipal d’Arzens, ce vendredi 22 avril à 20 h 30.

Cette rencontre marquera l’ouverture des fameuses Quatre Saisons, et sera l’occasion de présenter leurs derniers ouvrages : « La laïcité, défi du XXIe siècle » et « Résistante un jour, Résistante toujours. » Un débat-dédicace aura lieu le lendemain, à la librairie Breithaupt de Carcassonne dès 10 h 30. Les Estivales de la Malepère, en partenariat avec le Collectif Laïque Audois, organisent jusqu’à la mi-juin, une série de conférences sur des sujets aussi larges que variés.
Au programme, des discussions sur la libre pensée, les recherches scientifiques, le changement climatique, ou encore, l’intelligence des insectes.
Pour Jean-Marie Detrey, le président des Estivales, « l’actualité tragique nous rappelle la nécessité impérieuse de remettre en mémoire et de défendre un des principes fondateurs de notre république : la laïcité. » Gérard Delfau, fidèle ami des Estivales et président de l’association de promotion de la laïcité ÉGALE, sera présent pour rappeler le socle et les bases de la laïcité. Il présentera sa construction, ses difficultés, ses enjeux et l’absolue nécessité de la défendre sur tous les sujets et dans tous les pays.

Chams IAZ
La Dépêche du Midi 19 avril 2016


Voir la vidéo Les Estivales d’Arzens.


Voir en ligne : Publié le 14/04/2016


Dernières parutions