Des fonds sociaux supplémentaires aux écoles primaires privées "Plus facilement obtenu que dans les établissements publics."

, par François Jarraud

Le rédacteur en chef du site Le Café pédagogique réagit aux mesures supplémentaires de la circulaire du Ministère de l’Éducation Nationale .

"Sur France Inter le 7 juillet, Pap Ndiaye demande à être jugé sur sa politique de lutte contre les inégalités.
Or un petit cadeau de fin d’année à l’école privée inaugure sa politique au B.O. le même jour. Sous le titre anodin "mesures complémentaires à la circulaire n°2017-122 du 22 août 2017",

Aides à la scolarité | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse

une circulaire ouvre l’utilisation du budget des fonds sociaux directement aux directeurs des écoles privées sous contrat qui sont à plus de 90% des écoles catholiques. Drôle de lutte contre les inégalités et de défense de la laïcité..."

Après le premier, un second quinquennat favorable à l’école privée ?
--------------------------------------------------------------------------
Extrait - BO : "Les directeurs d’écoles privées sous contrat peuvent solliciter les crédits de fonds sociaux pour financer des actions sociales ou éducatives en faveur d’un public cible d’élèves relevant de l’enseignement privé sous contrat du premier degré, préalablement défini par l’État3..."


Le ministère ouvre les fonds sociaux aux écoles primaires privées.

"L’instruction des demandes d’aides présentées par les familles est du ressort du directeur de l’école, qui formule des propositions d’attributions.
"Cette mesure est conforme à la politique suivie par JM Blanquer. Mais cette circulaire est publiée sous le ministère Ndiaye. Interrogé le 7 juillet , sur France Inter, sur le fait que ses enfants soient scolarisés dans une école privée, Pap Ndiaye appelle à être jugé sur sa politique. "Il n’y a pas de contradiction à partir du moment où on accepte de penser que la politique de ce ministère est fondée sur une politique de réduction des inégalités. Je dois être jugé sur cette politique". Ca commence mal..."

Par François Jarraud vendredi 08 juillet 2022.