« ABC de la Laïcité pour les jeunes » Eddy KHALDI, illustrations Éric DEGIVE

, par Eddy Khaldi

ABC de la Laïcité pour les jeunes déroule l’histoire de sept jeunes élèves dans la cité ou ses institutions et à l’école en particulier.

Cette histoire illustrée s’attache à montrer que les jeunes sont acteurs de leur développement et que l’École publique, laïque a la précieuse mission, fondamentale et fondatrice, d’instruire et d’éduquer des citoyens, maîtres de leur destin et capables d’autonomie de jugement pour leur émancipation.
Cette école a aussi la mission d’élaborer la conscience d’une identité nationale, associée à la République et aux principes d’égalité, de liberté, de fraternité et de laïcité qui la fondent. Elle est en ce sens génératrice du vivre ensemble de manière harmonieuse pour montrer que la diversité est une réelle richesse pour notre société.
Pour la partie textes : Eddy KHALDI, enseignant en retraite, militant de la laïcité depuis plus de 35 ans, conférencier, a publié nombre d’écrits et animé de très nombreux débats sur ce sujet.
Livres parus : Main basse sur l’Ecole publique, La République contre son Ecole, L’ABC de la Laïcité aux Editions Demopolis.

Pour l’iconographie : Éric DEGIVE professeur des écoles en activité à Saint-Quentin-sur-le-Homme (50). Publication de trois livres, illustrations et textes : Chausey, l’île maîtresse, éditions Normandie Terre des Arts ; Le pays des monts Tombe, éditions Normandie Terre des Arts ; La passagère, éditions Isoète. Mais aussi illustrations de deux ouvrages : Un jour une île de Jean-Marie Robillard ; Sentier de la vallée du Moulin de la Mer, collection Paysages et Territoires des Côtes d’Armor.

Voir en ligne :