16e titre. Gérard Bouchet - Ils ont pensé l’École républicaine

, par Gérard Bouchet

De Condorcet à aujourd’hui, en passant par Ferdinand Buisson, Jules Ferry, Jean Jaurès, Alain et Jean-Pierre Chevènement. [...] Penser une institution capable de faire naître et former le citoyen d’une libre République, telle est la tâche à laquelle se sont

attachées des générations d’humanistes républicain, depuis les hommes qui composaient le Comité d’instruction publique de la convention jusqu’à ceux qui élaborèrent, à la Libération, le plan Langevin-Wallon. Ce sont les réflexions, les propositions formulées par les agitateurs d’idées qui ont inspiré les décideurs politiquesque nous voulons identifier ici en essayant d’apprécier leurs apports respectifs au corpus de valeurs et de références qui sont celles de l’école publique laïque et républicaine.

Préambule

Chapitre 1 - A société nouvelle, école nouvelle. L’intention révolutionnaire

Chapitre 2 - Le plan Talleyrand

Chapitre 3 - Les rapports Condorcet

Chapitre 4 - L’enseignement du peuple – Égard Quinet

Chapitre 5 - La mise en œuvres des idées républicaines

Chapitre 6 - La question des manuels d’éducation morale et civique. Des lois Ferry à la Séparation de 1905

Chapitre 7 - Jean Jaurès et l’école républicaine

Chapitre 8 - L’éducation pensée par Alain

Chapitre 9 - L’école républicaine reste à construire

Conclusion : Ressourcer la pensée républicaine

Bibliographie