Je crois à la politique - Du mandat de maire à l’engagement laïque.

Gérard Delfau, Martine Charrier
Préface de Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre.
•mars 2020 • 664 pages •28 €

Ce récit à deux voix, au-delà de la biographie et de l’autobiographie, est une réflexion sur le « métier » politique, sur l’implication personnelle qu’il exige, sur l’impact des choix dans la vie quotidienne d’une commune et dans les grandes décisions nationales.
« Il faut lire Gérard Delfau parce que, en guetteur tenace, il ne renonce pas » écrivait déjà Laurent Fabius en 1997 (Préface de Droit au travail).
Plus qu’un livre de mémoires, Je crois à la politique est un manifeste, un appel à l’espérance, que les auteurs dédient à tous ceux et celles qui veulent s’inscrire dans l’histoire glorieuse de la France, celle du Siècle des Lumières, de la Révolution française, et de la Séparation des Églises et de l’État.

-* Feuilleter les premières pages du livre gratuitement.
-* Commande en ligne

  • Catherine Kintzler : Un récit revigorant et instructif

    , par Catherine Kintzler

    Mezetulle a naguère publié une analyse du livre de Gérard Delfau La laïcité, défi du XXIe siècle [1]et ne manque pas l’occasion de rendre hommage à l’auteur, militant laïque de toujours, élu sans peur et sans reproche aussi bien par la constance de son action que par la qualité de sa réflexion. Cette occasion lui est donnée par la récente publication du récit revigorant et instructif Je crois à la politique, [2] écrit en collaboration avec Martine Charrier, dont Didier Vanhoutte [3] nous offre ci-dessous la recension.

  • Charles Arambourou : "La foi du "charbonneur"

    , par Charles Arambourou

    "L’ ouvrage, au-delà des péripéties politiques, est revigorant. Un intérêt historique indéniable […]qui redonne confiance en une République « laïque, démocratique et sociale ». […] Gérard Delfau n’a jamais cessé de « charbonner », de se battre sur le terrain pour toutes les causes politiques sociales et économiques qui lui semblaient justes..." "Voilà un élu du peuple, un vrai,..."
    "Qu’il soit dit une fois pour toutes que Gérard Delfau reste jusqu’au bout un « homme de"gauche », démocrate, social, humaniste."

  • Eric Marquis : La passion de convaincre

    , par Eric Marquis

    Les mille et une batailles d’un élu de terrain". par Eric Marquis (journaliste). CLR - "En livrant ses Mémoires (qu’il veut aussi un manifeste), l’ancien maire et sénateur de gauche Gérard Delfau montre comment l’élu, surtout s’il est bien ancré parmi ses concitoyens, peut vraiment et concrètement « changer la vie »

  • Le témoignage de Jean-Pierre Villain

    , par Jean-Pierre Villain

    "le livre est fort, dense, passionnant, éclairant et puissant d’un bout à l’autre…"

    "l’Humanité comme horizon, et la fraternité comme idéal » aura, de fait, constamment inspiré ta vie et ton action..."

  • Gérard Delfau : Au lecteur

    , par Gérard DELFAU

    Ni autobiographie, ni mémoires, ni livre d’entretiens, […] un ouvrage inclassable, atypique ; Je crois à la politique est un manifeste, un appel à l’espérance, que je dédie à tous ceux et celles qui veulent s’inscrire dans l’histoire glorieuse de la France, celle du Siècle des Lumières, de la Révolution française, et de la Séparation des Églises et de l’État.

  • Je crois à la politique.

    , par Gérard DELFAU, Martine CHARRIER

    Le nouveau livre de Gérard Delfau et Martine Charrier, un Manifeste politique, tourné vers l’avenir. […] Je crois à la politique, s’ouvre par une belle préface de Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, qui traite de ce thème. C’est le signe que notre ouvrage peut apporter sa pierre à la reconstruction de la gauche...

  • Je crois à la politique - Blog GEPLU - HIRAM.be

    , par GEPLU

    " Une vie vouée à servir la République et qui ouvre des perspectives pour l’Après-crise, quand il faudra commencer à rebâtir sur des bases entièrement nouvelles une société, où le dogme libéral en matière économique et les diverses formes de cléricalisme ne feraient plus la loi."