France

  • Témoignage chrétien : (TC) appelant à une commission d’enquête parlementaire sur les prêtres pédophiles.

    "Comme toute organisation religieuse en France, l’Église catholique est régie par l’état de droit ; elle n’échappe pas plus que les autres à la loi républicaine, et ceci d’autant plus qu’elle participe à des missions d’intérêt général et bénéficie à ce titre d’aides publiques ou fiscales."

    Témoignage chrétien (TC) a été fondé en 1941 par des résistants jésuites, dont Pierre Chaillet et Henri de Lubac, et des pasteurs protestants lyonnais. Il s’agit du plus vieux titre issu de la Résistance encore publié.

  • Les sept dangers qui menacent la laïcité

    , par Jean-Pierre Sakoun

    "Le principe politique et juridique de laïcité s’appuie sur des textes d’une grande clarté, d’une grande simplicité, …" […]
    "Les trois principes émergent, qui nous gouvernent :
    • La liberté absolue de conscience ;
    • L’égalité absolue entre tous les citoyens, sans distinction aucune ;
    • L’égalité de tous les citoyens devant la loi."

  • Charles ARAMBOUROU : A propos de Baby Loup et de l’avis du Comité de l’ONU

    , par Charles Arambourou

    "NON, Mme Afif n’a pas été licenciée « pour port du voile » !"[…]
    "Il y a confusion entre la liberté de croyance religieuse et celle de manifestation […] "Dans les faits, Mme AFIF a été fort bien traitée par la crèche !"[…] "La prétendue « discrimination envers une femme musulmane », imaginée par le Comité de l’ONU, est contraire à la vérité."[…]
    "Qu’a vraiment dit le Premier président de la Cour de cassation ?" […]

  • Assez de paroles, des actes.

    , par Gérard DELFAU

    A PROPOS DU CRIME DES PRETRES PEDOPHILES. GERARD DELFAU : Le crime des prêtres pédophiles, car c’est ainsi qu’il faut nommer cette pratique indigne, mise au jour sur deux continents, au même moment, à partir de documents et de témoignages irréfutables, ne saurait continuer à être traité par des paroles lénifiantes : "excuses ", "demande de pardon", "douleur", "honte", que sais - je encore ?

  • Religion(s) : où va le quinquennat Macron ?

    , par Gérard DELFAU

    Depuis le discours du président de la République devant la Conférence des évêques, au collège des Bernardins, en avril, une série d’événements donne une tonalité très particulière au quinquennat Macron en matière de rapport de la Puissance publique aux religions. Comme si, tout à coup, le chef de l’État était pressé d’amener la France à renoncer à ce qui fait sa singularité : la loi de Séparation, fondement de la laïcité.

  • " Mesdames et Messieurs les Député(e)s, Mardi prochain refusez de faire une brèche dans la loi de 1905. Faites prévaloir la sagesse du Parlement".

    , par Gérard DELFAU

    Appel aux députés républicains : accepter d’affaiblir la loi de 1905, comme vous le propose le gouvernement, à l’occasion de la loi dite de « confiance », ce serait entrer dans un engrenage qui fragiliserait notre démocratie ; et le peuple, profondément attaché à la laïcité, ne vous le pardonnerait pas.

  • Bernard Ferrand - Laïcité : Une boussole pour les acteurs et partenaires du système éducatif

    , par Bernard FERRAND

    Le ministère de l’Education nationale a distribué dans toutes les écoles de France […] Les nouvelles bases pragmatiques du bien vivre ensemble dans notre République laïque[…] Une interrogation : la validité du vade-mecum sur tout le territoire de la France, Mayotte incluse, et dans tous les établissements sous contrat ? […] Au risque de perdre une part substantielle de notre identité, la laïcité doit .[…]

  • Françoise Laborde : Laïcité et totalitarisme islamiste

    , par Mme Françoise Laborde

    "Mon groupe tient à faire une mise au point après la publication, aujourd’hui, de l’appel de 100 personnalités contre la volonté séparatiste de certains mouvements islamistes.
    La liberté d’expression subit des attaques incessantes et croissantes, en particulier sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours, des associations laïques sont la cible d’activistes sur des médias comme Wikipédia, Twitter ou Facebook. La gouvernance de ces supports est dépassée par ces attaques d’un nouveau genre face auxquelles nous sommes démunis..."

    Mme Françoise Laborde (Haute-Garonne - RDSE) publiée dans le JO Sénat du 21/03/2018 - page 2434

  • Le Président Macron ferait bien de se souvenir !

    , par Gérard DELFAU

    Le discours du Président de la République devant la Conférence des Évêques de France, c’est une relecture cléricale de l’histoire de la République et un danger immédiat pour l’esprit et le contenu de la loi de Séparation des Églises et de l’État (1905).

  • MANIFESTE "Il faut autoriser le suicide assisté et l’euthanasie »

    , par Eric Favereau - LIBERATION

    "Nous croyons que l’intention exprimée par la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, de continuer d’améliorer l’accessibilité aux soins palliatifs partout en France, est toujours louable et doit être encouragée.
    [...] Nous estimons cependant que les soins palliatifs et l’accès à la sédation profonde et continue... [...] Nous demandons au président de la République et aux parlementaires ..." Les signataires...