Europe / Monde

Articles de cette rubrique

  • CENSURE : Les nouveaux bigots (fanatiques/sectaires)

    , par Christian Rioux

    À la fin des années 1980, la France avait connu une recrudescence d’appels à la censure [...] Une décennie plus tard, les temps n’ont guère changé. Sauf qu’en matière d’appel à la censure, il y a longtemps que la gauche a supplanté la droite [...] En France, l’Observatoire de la liberté de création, né en 2003 en réponse aux appels à la censure d’organisations de droite, est le premier à le dire. Il s’inquiète aujourd’hui « d’une nouvelle forme de censure venue d’associations antiracistes ou féministes » [...] Au Québec, c’est le même obscurantisme qui a remisé dans un entrepôt la sculpture de Charles Daudelin consacrée à Jutra ...

  • TUNISIE : Tunis

    , par France Info

    Une manifestation est prévue dimanche à Tunis, en plein ramadan, pour défendre les non-jeûneurs et réclamer le respect des libertés individuelles et un collectif d’ONG appelle les autorités à "garantir la liberté de conscience".

  • MAROC : Discours de Abderrahim Idoussalah

    Devant le parlement de RABAT : Manifestation demandant l’abolition de l’article 222 et la fin des décisions juridiques de nature religieuse.
    Discours de Abderrahim Idoussalah, porte-parole du "Mouvement pour une société libre et une patrie pour tous" sur l’importance et l’urgence d’adopter la laïcité pour protéger la liberté de conscience des citoyens marocains.

  • BERLIN : A Wolfgang Schäuble, Dieu reconnaissant

    , par Gérard DELFAU

    "Voir ses revenus augmenter malgré la diminution de sa clientèle. ce rêve de tout chef d’entreprise est maintenant devenu réalité pour les Eglises catholique et protestante d’Allemagne..."
    Le Monde 26-27 juin 2016, Supplément Eco/Entreprises, page 1

  • COLOGNE : Lieu de fantasme.

    , par Gérard DELFAU

    Ils se sont mis à une vingtaine d’universitaires, affichant leurs titres, pour accabler l’écrivain Kamel Daoud de leur arrogance et de leur mépris. Pensez donc : lui qui vit en Algérie, lui qui est sous la menace d’’une fatwa d’assassinat, il prétend connaître mieux que nous, Français, ce qu’est la nature de l’islam en matière de rapport à la sexualité ou s’agissant de la condition féminine. Leur sentence, celle de modernes Sorbonicoles, tombe.