Europe / Monde

  • IRLANDE : le blasphème n’existe plus

    , par Didier Vanhoutte

    Suite à trois référendums :
    * Validation du mariage homosexuel (mai 2015)
    * Suppression de l’interdiction d’avortement (mai 2018)
    Dépénalisation du blasphème et suppression du mot dans la Constitution (octobre 2018)

  • ONU : Crèche BABY LOUP

    , par Richard Malka

    Richard Malka : "La crèche Baby-Loup a obtenu gain de cause, en mars 2013, après avoir licencié une employée qui souhaitait se voiler dans l’établissement. Cinq ans plus tard, L’Obs annonce que le Comité des droits de l’homme de l’ONU « Condamne » la France, « reconnue coupable de violation de la liberté de manifester sa religion et discrimination envers les femmes musulmanes ». L’avocat de la crèche, Richard Malka, dénonce une « désinformation »."

  • CANADA : PROTESTATION DE DEPUTES QUEBECOIS

    , par Sisyphe - André Lamoureux

    "Il nous est difficile de détecter la cohérence des député-es de l’Assemblée nationale, tous partis confondus, à propos de la décision récente du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) de changer les exigences d’authentification pour la photo de mise en candidature aux fins d’une élection. [...] La nouvelle mesure, s’inspirant de la loi 62, interdit le seul voile intégral (le niqab ou la burqa en l’occurrence), mais autorise en retour le port de signes religieux tels que le hijab, le turban sikh ou la kippa juive. [...] Selon nous, ..."

  • MONTREAL : Censure - Les nouveaux bigots de gauche.

    , par Christian Rioux

    À la fin des années 1980, la France avait connu une recrudescence d’appels à la censure [...] Une décennie plus tard, les temps n’ont guère changé. Sauf qu’en matière d’appel à la censure, il y a longtemps que la gauche a supplanté la droite [...] En France, l’Observatoire de la liberté de création, né en 2003 en réponse aux appels à la censure d’organisations de droite, est le premier à le dire. Il s’inquiète aujourd’hui « d’une nouvelle forme de censure venue d’associations antiracistes ou féministes » [...] Au Québec, c’est le même obscurantisme qui a remisé dans un entrepôt la sculpture de Charles Daudelin consacrée à Jutra ...

  • TUNISIE : Tunis

    , par France Info

    Une manifestation est prévue dimanche à Tunis, en plein ramadan, pour défendre les non-jeûneurs et réclamer le respect des libertés individuelles et un collectif d’ONG appelle les autorités à "garantir la liberté de conscience".


Dernières parutions